Le quartier Montplaisir Lumière – Lyon
Le quartier Montplaisir dans le 8eme arrondissement de Lyon est important car c’est celui où tout a commencé au XIXeme siècle pour les frères Lumière, les inventeurs du Cinématographe.
Sur la photo ci-dessus on aperçoit la Place Ambroise Courtois qui est le cœur de ce quartier. Au premier plan, un monument rend hommage aux Frères Lumière et porte la mention « Dans ce quartier, Auguste et Louis Lumière inventèrent le cinématographe ». Le côté Sud de ce monument est utilisé l’été pour des projections de cinéma en plein air. Dans le coin en haut à droite on distingue la Villa Lumière qui abrite le Musée Lumière. C’est le siège de l’Institut Lumière. Elle fait l’angle avec la Rue du Premier Film qui mène au Hangar du Premier Film.
Hangar du Premier Film
Laissé à l’abandon lors de la destruction des usines Lumière au début des années 1970, le hangar faillit être rasé pour laisser place à quelque projet immobilier au début des années 1980. Mais, grâce à des passionnés voulant à tout prix préserver l’héritage des Frères Lumière, dont Bernard Chardère, fondateur de la revue Positif et premier directeur de l’Institut Lumière, il fut sauvé de la destruction.
Aujourd’hui, le décor du premier film est sauvé et abrite une salle de cinéma de 269 fauteuils. Sur le lieu où l’on développait des images selon les procédés inventés par Louis, on en projette désormais. Les ouvriers et les ouvrières de l’usine ont laissé place aux spectateurs du cinéma, sur le lieu de son invention. Et les cinéastes viennent célébrer le lieu qui a rendu leur passion possible : chaque année, au cours du festival Lumière.