Fête Renaissance, les Pennons de Lyon

Fête Renaissance, les Pennons de Lyon

Chaque année au milieu du mois de mai, le Comité des fêtes de la Ville de Lyon propose de remonter le temps à l’occasion de la Fête Renaissance avec 2 jours d’animation au cœur du Vieux-Lyon, dans le quartier Saint-Jean.

Le Pennons de Lyon

L’institution des Pennonages est l’une des plus anciennes de Lyon. Au Moyen-Age , le « pennon » désigne le drapeau qui représente un quartier de la ville. En 1269, des groupes d’habitants issus d’un quartier (dit Pennonages) étaient chargés de protéger la ville. Ces hommes respectaient une charte qui les liaient. La voici : dignité, prestige, convivialité, fraternité, neutralité, solidarité. Ces volontaires issus de chaque quartier avaient pour mission d’assurer à tour de rôle : la garde des remparts, des ports et des portes de la ville et devaient être présents pour lutter contre d’éventuel incendie.

Ce système de protection de la ville a disparu au XVIIIe siècle. Néanmoins, l’esprit qui le fondait se prolonge. C’est la raison pour laquelle, chaque année au printemps a lieu la Fête Renaissance qui célèbre les Pennons. Pour les touristes et les amateurs de fresque historique, c’est un évènement organisé par le Comité des fêtes de la Ville de Lyon à ne pas rater. Il déroule dans le Vieux-Lyon pendant 2 jours et propose de nombreuses animations pour vous plonger dans l’ambiance de l’époque.

Fête renaissance, Pennons de Lyon, un prisonnier
Un prisonnier dans les rues du Vieux-Lyon pendant la Fête Renaissance

Au détour des ruelles vous pourrez croiser un prisonnier, des troupes de troubadours ou assister à des combats à l’épée et des démonstrations de danses.

Fête renaissance, Pennons de Lyon, un troubadour
Un troubadour dans les rues du Vieux-Lyon pendant la Fête Renaissance