La colline de la Croix-Rousse – Lyon

La colline de la Croix-Rousse – Lyon

La colline de la Croix-Rousse est un quartier emblématique de Lyon, situé sur une colline qui domine la ville. Connue pour son histoire de la soie, cette colline a su garder son charme pittoresque et son identité unique.

Sur la photo ci-dessus on voit la colline de la Croix-Rousse vue de la Saône et ses pentes qui débutent après la Place des Terreaux. C’est la deuxième colline qui domine la ville avec la colline de Fourvière.

Les pentes de la Croix-Rousse

La « Montée de la Grande Côte » est une voie piétonne escarpée qui relie la Place des Terreaux au sommet de la colline, offrant des vues spectaculaires sur la ville.

Montée de la Grand Côte dans les pentes de la Croix-Rousse à Lyon
Montée de la Grand Côte dans les pentes de la Croix-Rousse à Lyon

Le quartier de la Croix-Rousse et ses pentes en particulier sont connus pour leur patrimoine architectural. Ses rues étroites et sinueuses sont bordées de bâtiments colorés, témoins de l’histoire de la soie et de l’industrie lyonnaise. Les traboules, passages secrets qui permettent de traverser les bâtiments d’un côté à l’autre, sont également un élément emblématique du quartier.

Visite des traboules de la Croix-Rousse à Lyon
Visite des traboules de la Croix-Rousse à Lyon

Le plateau de la Croix-Rousse et le Gros Cailloux

Au sommet des pentes vous arrivez sur le plateau et le Boulevard de la Croix-Rousse qui accueille 6 jours sur 7 le marché alimentaire. Au bout de ce grand axe vous arrivez à la Place de Croix-Rousse et au jardin du « Gros Cailloux » qui offre un point de vue magnifique sur Lyon et ses alentours côté Est. Au loin on peut souvent apercevoir la chaîne des Alpes et le Mont-Blanc.

Le Gros Cailloux a été découvert en 1890 lors du percement du tunnel d’un funiculaire. Il s’agit d’un bloc erratique issu des moraines déposées à leur terminaison par les glaciers venant des Alpes au temps de l’avant-dernière glaciation quaternaire il y a environ -140 000 ans.

Le Gros Caillou à la Croix-Rousse Lyon
Le Gros Caillou à la Croix-Rousse à Lyon

C’est sur le plateau de la Croix-Rousse que vous trouverez les immeubles canuts. Les canuts étaient les tisserands de la soie sur les machines à tisser qui nécessitait des hauteurs de plafond importante. Vous pourrez visiter la Maison des Canuts qui se veut se veut « le conservatoire vivant du savoir-faire lyonnais en matière de soierie ».

La Croix-Rousse est également un lieu de vie animé, avec de nombreux bars, restaurants et cafés. Le quartier est célèbre pour sa vie artistique et culturelle. Que vous soyez un habitant ou un visiteur de la ville, c’est un quartier à ne pas manquer.